La production de foie gras implique la naissance de 80 millions de canetons par an et 800 000 oisons. Par définition du foie gras, le gavage est obligatoire (art. L. 654-27-1 du code rural). Les canetons ou oisons naissent dans un couvoir : les oeufs sont placés sur des chariots dans de grandes armoires à incubation.
Chez les canards, seuls les mâles sont gavés, l’utilisation des femelles est interdite. Les oisillons sont donc triés par sexe dès leur sortie de l’oeuf. Les femelles mulardes sont généralement éliminées (par broyage) après leur naissance.
A un jour, les canetons sont transportés dans un élevage qui les mènera jusqu’à la phase de gavage à l’âge de 80 jours environ.
Le gavage consiste à administrer de force à l’aide d’un tuyau enfoncé de la gorge à l’estomac de l’animal des aliments en grande quantité, très énergétiques et déséquilibrés. Cette opération prend 45 à 60 secondes avec la méthode artisanale. Elle ne prend que 2 à 3 seconde avec la méthode industrielle (largement prédominante) de gavage à la pompe hydraulique ou pneumatique. Les oiseaux sont gavés deux fois par jour.
En France, 75% des canards sont enfermés dans des cages de batterie où ils ne peuvent ni se lever, ni se retourner, ni étendre leurs ailes. La recommandation de 1999 interdit l’usage des cages individuelles (la France n’applique pas cette recommandation…). Comme alternative à la cage individuelle, il existe la cage collective mais elle n’est pas conforme aux termes de la recommandation. D’autres sont enfermés dans des parcs, utilisés pour les oies également.
Suite au choc du gavage, l’animal est pris de diarrhées et de halètements. Le fonctionnement du foie est perturbé, l’animal a du mal à réguler la température de son corps, il développe une maladie appelée stéatose hépatique. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié qui atteindra presque 10 fois son volume normal, rendent sa respiration diffcile, et ses déplacements pénibles. Les sacs pulmonaires sont compressés, le centre de gravité de l’animal est déplacé.
En période de gavage, les canards sont enfermés sur des sols durs (grillage, caillebotis…), ils développent des infections aux pattes appelées dermatites. Outre la longue liste des maladies, troubles et le malaise général des animaux gavés et encagés, les statistiques de mortalité trahissent l’état de santé des animaux suralimentés. Le rapport de 1998 du Comité Scientifique vétérinaire mandaté par la commission européenne mentionne même des taux de 10 à 20 fois plus élevés en gavage qu’en élevage.
Au bout d’une douzaine de jours de gavage, les oiseaux sont alors emmenés à l’abattoir dans des caisses où ils sont entassés. Ils sont étourdis par électronarcose puis saignés. Il arrive fréquemment que les oiseaux se réveillent avant ou en cours de saignée. Ils sont ensuite plumés, éventrés, vidés, leur foie est prélevé et conditionné pour être consommable.
Transposé à l’espèce humaine, le gavage consisterait à faire ingurgiter de force par un tuyau allant de la gorge jusqu’à l’estomac, en deux fois 15 kg de polenta par jour en l’espace de quelques secondes. Et si l’on souhaite transposer à l’être humain l’augmentation de poids d’un canard ?
Une personne qui pèserait 60 kilos passe à 90 kilos en deux semaines, chacun peut imaginer ce que ça représente pour l’organisme.Jacques Merminod, Office vétérinaire Fédéral . ABE teste le foie gras : les derniers jours du canard gavé, TSR
Pour voir ce qu’endurent vraiment les oiseaux, vous pouvez également regarder ce film datant de 2004 ou ces images de 2008 dans des salles de gavage en France.
Pour plus d’information nous vous invitons à consulter le site internet de Stop Gavage.